Biographie

Claire Kane

Créatrice inspirée, Claire Kane est née et a grandit à Paris dans une famille de cinéma et de design, sa mère qui travaillait avec le réalisateur Orson Welles, lui à très tôt transmis la passion du 7ème art. A dix-sept ans, après son baccalauréat, elle n’a qu’une idée en tête : découvrir l’Afrique.

Son premier contact avec ce continent, mais aussi avec la couture, s’est fait au Maroc, où elle rencontre la styliste Holly BAGDELEY, qui vit et exerce aujourd’hui à San Francisco et qui lui apprend les métiers du textile et de la mode. Elle va ensuite naviguer entre le Nigeria, où elle sera l’assistante de production d’un grand show télévisé « NANA 4 », puis au Benin, au Togo, pour se fixer enfin à Dakar, en 1977 où elle adopte la nationalité sénégalaise.

De 1980 à 1983, elle étudie l’histoire de l’art à l’université de Montreal, puis la Communication à l’UQAM.

Elle retourne au Sénégal en 1985 et avec son ami Bernard BAUDOUIN, graphiste belge de talent qui l’initie au design, elle ouvre sa première boutique 100% Dakar & Claire Kane. Ils entreprennent ensemble, d’exploiter différentes formes d’artisanat d’art et développent un esprit esthétique original qui s’applique aussi bien aux vêtements, sportswear, qu’à la menuiserie métallique. Le concept est de communiquer à travers ces différents supports sur l’environnement dakarois et créer une activité économiquement intelligente pour le pays.

Elle fut parmi les premiers créateurs de Mode à avoir une Boutique Virtuelle en 1997.

En 1999, elle ouvre une boutique à Paris rue Vieille du temple, dans le quartier du Marais et sera ensuite présente dans l’espace Créateurs du forum des Halles.

Depuis ces vingt dernières années, Claire KANE a participé à toutes les biennales des arts contemporains à Dakar. En 1998, elle a obtenu le prix de la créativité pour le design textile DAK’ART 98. Son travail a été présenté à travers le monde : Dakar, Paris, Miami, Montréal, Mexico, Abidjan, Kara (Togo), Washington, Londres, Bruxelles, Johannesburg, Ile Maurice etc … Elle obtient la Korad’or à Sun City (Afrique du Sud) en septembre 99, aux Awards de la Mode Africaine. Elle participe aux éditions du FIMA à Paris et au Niger et à d’autres biennales notamment celle de St Etienne.

Elle habille également de nombreux artistes et personnalités d’Afrique et de la diaspora : Youssou Ndour, Angelique Kidjo, Steel Pulse, Ayo, Euzhane Palcy, Passy, Mokobe, Amobé Mevegue, etc.

Dès lors, on lui confie des missions de direction Artistique et production exécutive à l’occasion de grandes rencontres culturelles et elle monte son propre festival à Saint-Louis du Sénégal « VOYAGE SUR LE FLEUVE SENEGAL ».

Ce festival a l’ambition de devenir le rendez-vous de cinema, musique et mode incontournable dans la zone Afrique de l’Ouest et a pour but de participer directement au développement de la région, par le biais des produits d’insdustries culturelles.

Automne 2000, 1ère partie du 1er BERCY de Youssou Ndour à Paris.

En MAI 2000, « DAKAR ENVOL » , Claire produit son premier voyage en bateau, croisière de mode autour de l’ile de GOREE, où elle invite d’autres artistes tels que XULY BET et Idriss Badarou à célébrer l’AMITIE.

En 2003, les quais de Bordeaux, aux cotés du sculpteur OUSMANE SOW, Claire installe sur les quais de Bordeaux dans un décor de métal, construits par les menuisiers métallique de REBBEUS à Dakar, une gigantesque parade de mode.

Décembre 2004, PALAIS DE LA DECOUVERTE à Paris, pour le groupe Dagris, elle rassemble, autour du thème du COTON, des créateurs de mode du monde entier.

MAI 2006,  » BLACK IS BEAUTIFULL » (BSB) 2 , elle installe à l’école des beaux arts à Paris , l’un des plus grands show de mode africaine  » BLACK IS BEAUTIFULL » (BSB), rassemblant, pour la première fois devant un parterre de celebrités, l’image, la musique et la mode. Cette association devient sa marque de fabrique…

En 2007 Claire monte une structure spécialisée dans les services de direction Artistique, développement d’image, graphisme, Communication, Mode et production exécutive d’événements.

Décembre 2007, Carrousel du Louvre, L’Oréal confie à Claire la construction de son défilé annuel dans la grande salle devant l’intelligentsia de la Haute Coiffure mondiale.

En 2008 « PANAF » 3 c’est elle qui conduit l’importante mission de directeur artistique et producteur exécutif pour la mode, dans le cadre du 2ème festival panafricain d’Alger. Ce festival a rassemblé des centaines d’artistes et milliers de personnes pendant 2 semaines et la ville d’Alger à rouvert ses portes pour la première fois au reste du monde.

En Decembre 2009,  » VOYAGE SUR LE FLEUVE SENEGAL  » 4 Claire et son équipe a présenté la 1ère édition de son festival « VSFS » ayant pour invités d’honneur et les présences effectives du realisateur Abderrahmane Sissako et du chanteur Youssou Ndour….un des moments forts du voyage, la croisière de mode sur le BOU EL MOGDAD qui a rencontré un immense succès!

En 2010 Romeo & Juliette, Claire habille également des spectacles, elle réalise les costumes d’une pièce de théâtre, Roméo et Juliette de Sony LABOU TANSI présentée à Gorée par des troupes de jeunes franco/senegalais.

Décembre 2010, FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NEGRES 5 Claire est le directeur artistique du commissariat de mode pour la 3ème édition du FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NEGRES qui a rassemblé pendant 8 jours les plus grands créateurs de mode du monde noir, ainsi que des workshops, expositions et conférences.

En Mai 2011, « d’O&F DKR » 6 , Claire fait venir, à Dakar, sur le site du Sea Plaza/Radisson Blu, pour une soirée extraordinaire et pour la 1ère fois en Afrique, les humoristes Omar Sy & Fred Testot du « SAV », CANAL+, pour le lancement de sa nouvelle griffe « d’O&F DKR » qui leur est dédiée. Cette ligne de vêtements conçue par Claire, est à vocation caritative, les bénéfices de la soirée ont été reversés à un orphelinat de la place : la pouponnière de Medina.

Mai 2012, Habille les murs , pour la première fois dans l’histoire de la Biennale des Arts contemporains de Dakar, « DAK’ART 2012 » et avec le soutien du groupe BENETTON, Claire a présenté « le Graff » dans le cadre de la Biennale, avec le collectif « Docta & le Doxamdem Squad ». Ils ont construit une fresque murale monumentale au coeur de la Médina, accompagnée d’animations pour le plus grand plaisir des biennalistes et des populations du quartier.

En Novembre 2012, La Rencontre annuelle de la fondation Mo Ibrahim 8 , (qui travaille pour la bonne gouvernance en Afrique) s’est tenue à Dakar. Claire s’est vu confier la production exécutive et la direction artistique de cette importante mission. Le programme s’est déroulé sur 3 jours, a reçu plus d’un millier de prestigieux invités, dont plusieurs centaines des très hautes personnalités du monde des sciences, de la culture, politique et des affaires. Se sont succédés, concerts, projections, conférences, cocktails et grandes soirées. Nous avons retransmis, en direct et dans le monde entier, l’ensemble de la manifestation. A la suite de quoi et compte tenu du succès du déroulé des opérations, la fondation a décidé d’ouvrir son bureau permanent africain à Dakar et nous en a confié l’installation.

Juillet 2013, photothèque BNP PARIBAS, qui n’avait jusque là, aucune banque d’images pour l’Afrique et la Caraïbe, confie à Claire et son équipe la construction de cette banque d’images pour toute la sous région.

Décembre 2013, VSFS/Clap 2ème 9 , s’est déroulé, à Saint Louis la 2ème édition du « VOYAGE SUR LE FLEUVE SENEGAL » ayant pour thématique spécifique « metissage et culture creole », sous le parrainage de la réalisatrice, Mme Euzhane Palcy.

En Janvier 2014, « Mobilisation et plaidoyer pour la paix en Casamance » 10 , la PLATEFORME DES FEMMES POUR LA PAIX EN CASAMANCE, confie à « la maedina » la construction de toute la chartographie, les plaquettes, exposition photo, conferences et la production exécutive de la manifestation.

Au mois de Novembre 2014 à Dakar, à l’occasion du 15ème Sommet de la Francophonie, Claire Kane se voit confier la mission de directeur artistique et réalisation d’un grand spectacle de mode, qui présente les travaux d’un atelier de 8 jeunes créateurs francophones venus du monde entier et majoritairement d’Afrique ; EDITION LIMITEE.

Sur la scène du grand théâtre national, devant un mur d’images de 200m2 construit sur le thème de la diversité et de la jeunesse et dans une chorégraphie atypique , se sont succédés avec succès, 8 tableaux représentatifs de l’identité du créateur.

« VOYAGE SUR LE FLEUVE SENEGAL » 12

Depuis plusieurs années, Claire s’est investit très particulièrement dans des programmes d’appui au développement de la région du nord Sénégal, qui ont directement participé à la redynamisation des activités culturelles à Saint Louis.

Il s’agit d’un festival tri disciplinaire : CINEMA, MODE et MUSIQUE, qui a pour ambition de devenir le rendez-vous culturel incontournable et faire de Saint Louis la MARRAKECH de l’Afrique SUB SAHARIENNE. Avec ses partenaires (en particulier UBIZNEWS) elle produit des films documentaires qui racontent ces festivals et qui sont très largement diffusés sur les chaines nationales et internationales. Ce festival, porte lui-même d’autres grands projets et en particulier celui de la réhabilitation du cinéma « Vox » situé sur les quais de Saint Louis du Sénégal ainsi que d’autres salles de la région du Fleuve.

Ces rencontres ont permis de construire et formaliser un solide réseau de cinéma, de mode et de musique entre l’Afrique, la Caraibe, l’Europe et l’Océan Indien.

L’année 2015 est entièrement dédiée au développement du festival de Saint-Louis « Voyage sur le fleuve Sénégal » et aux programmes qui l’accompagnent « Voyage sur le fleuve Sénégal / clap 3 »

  • Le festival passe d’une rencontre biannuelle à une rencontre annuelle

  • rencontres avec l’environnement international de l’audiovisuel et du cinéma sur les salons

  • consolidation d’un réseau professionnel sud/sud des métiers d’industries culturelles

  • projet de réhabilitation de salles de cinéma au Sénégal

  • collaboration avec des structures de formation professionnelles (Université Gaston Berger).

Au sortir de l’année 2015, une solide équipe internationale s’est contituée, en association autour du programme, afin de le renforcer et de lui permettre d’atteindre une autre dimension.

FEVRIER 2017 /// la 4ème édition, à ST LOUIS du Sénégal , du festival « Voyage sur le fleuve senegal/clap4« , dédié au cinéma d’animation et ayant pour thématique  » ENTRE REVE ET REALITE  » a rassemblé de grands artistes du cinéma, de la mode et de la musique : STUDIO PICTOON, YOUSSOU NDOUR, FAADA FREDDY, PATRICE BART WILLIAM etc … Cliquez ici pour visiter le site officiel du festival et voir les films réalisés.

EN AOUT 2017, à l’occasion du 10ème anniversaire du FILM FRANCOPHONE d’ANGOULÊME, ayant pour pays invité d’honneur la COTE d’IVOIRE ; mission de direction artistique commandée par le ministère de la culture de la Cote d’Ivoire , ayant pour but de mettre en valeur les atouts de ce pays en concevant et réalisant, un village au coeur de la mairie d’Angoulême et des images supports de communication, ainsi que des vitrines aux Galeries Lafayette.

En route pour de nouvelles aventures !

1. Dakar Envol
4. Festival Voyage Sur le Fleuve Sénégal / clap 1
5. Festival mondial des Arts Nègres
7. United Artists of Africa « Habille les murs » : Juin 2012 à Dakar
9. Voyage sur le fleuve Sénégal / Clap 2
12. Voyage Sur le Fleuve Sénégal
2. BLACK IS BEAUTIFULL (BSB)
4. Festival Voyage Sur le Fleuve Sénégal / clap 1
5. Festival mondial des Arts Nègres
7. United Artists of Africa « Habille les murs » : Juin 2012 à Dakar
9. Voyage sur le fleuve Sénégal / Clap 2
12. Voyage Sur le Fleuve Sénégal
3. PANAF
4. Festival Voyage Sur le Fleuve Sénégal / clap 1
6. D’O&F DKR
8. Forum annuel Fondation Mo Ibrahim
10. Mobilisation et plaidoyer pour la paix en Casamance
12. Voyage Sur le Fleuve Sénégal
4. Festival Voyage Sur le Fleuve Sénégal / clap 1
4. Festival Voyage Sur le Fleuve Sénégal / clap 1
6. D’O&F DKR
8. Forum annuel Fondation Mo Ibrahim
12. Voyage Sur le Fleuve Sénégal
12. Voyage Sur le Fleuve Sénégal